Projets structurants
Parmi les projets structurants et chantiers initiés et futurs de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër :
L’aménagement de la vallée du Bouregreg
L’aménagement de la vallée du Bouregreg, représente l'un des plus importants projets à Rabat.
Dans moins d’une dizaine d’années, cette zone de plus de 500 ha, devrait comprendre des espaces dédiés au tourisme ( hôtels, activités de plaisance), à l’habitation, l’éducation et le développement économique, et cela, dans le plus grand respect de ce lieu aux atouts écologiques exceptionnels.
Pour plus de détails sur ce projet, consultez le site web suivant: www.bouregreg.com
L’aménagement de la corniche
La corniche longue de 13 Km, représente également un vaste projet d’aménagement orienté vers le tourisme et le loisir.
Cette façade maritime de la corniche comprendra des équipements culturels, de loisir, (construction d’un aqua - park.), des zones d’habitation de moyen et haut standing qui pourront héberger jusqu'à 15.000 personnes et des zones d’activités commerciales et touristiques.
Il est prévu également d’ y construire une tour d’affaires de 50 étages.
Ainsi, ce projet devrait contribuer à résorber l’habitat insalubre et dynamiser l’économie locale en créant environs 7.300 emplois directs, notamment dans les activités touristiques et hôtelières d’animation et de loisirs.
Rénovation des avenues Mohammed V & la Victoire
Divers autres projets sont capables de changer le visage de la capitale et préserver son patrimoine, tel la rénovation de l’avenue Mohammed V, sur laquelle sont concentrés les plus grands édifices de l’état Marocain, et qui est en cours de réalisation. son coût devrait s’élever à 50 millions de dirhams, l’avenue de la victoire suivra, et représentera le nouveau centre ville de Rabat, cet axe deviendra un haut lieu d’animation, avec la présence de salles de cinéma, magasins, restaurants, et également un centre économique.
Pour cela, l’état et la collectivité locale ont cependant prévu un budget de 400 millions de dirhams par an jusqu'à 2010 pour l’embellissement de Rabat.
Schéma directeur des transports
Et afin d’accompagner le développement urbain programmé, la réflexion est entamée, concernant de nouveaux transports en commun. Le parc actuel n’est pas suffisant, il serait donc nécessaire d’avoir des transports de meilleure qualité qui inciteraient la population à les utiliser, moderniser les réseaux de bus existant, et peut être même la mise en place d’un tramway.